Carrefour de multiples cultures, la Sardaigne est une italienne au large de la mer Tyrrhénienne et située sous la Corse. Influencée par les Italiens, les Français mais surtout par les Espagnols, cette terre offre des vins prestigieux, enivrants qui donnent aux dégustateurs les plus exigeants toute une panoplie de sensations: l’intensité des parfums, la souplesse, la fraîcheur, la minéralité.
Goûter à ces vins prodigieux équivaut à se promener dans l’Histoire de l’île. C’est justement ce que nous vous proposons de faire aujourd’hui avec les merveilleuses étiquettes de l’Azienda Quartomoro.
La grande île italienne s’éloigne d’une production viticole de masse et s’oriente actuellement vers l’élaboration de vins de qualité au sein d’appellations DOC et DOCG. Ces dernières années la viticulture sarde a connu une forte réduction de la taille du vignoble qui s’accompagne d’une amélioration notable de la qualité des vins.
La vigne et le vin sont présents depuis cinq mille ans, comme le témoignent les amphores, les calices et un pressoir retrouvés dans plusieurs sites de la région. Le vin trouve sa place dans la typicité des villes et des traditions millénaires où il est un élément d’identité et d’histoire. Riche en gastronomie, l’île compte beaucoup de produits locaux. On peut citer le Pecorino, la pain Carasaü, le Procheddu, cochon de lait aromatisé au myrte.
Le climat est méditerranéen: l’été est sec et ventilé, l’hiver ne dure que peu de temps et enregistre les températures les plus chaudes de l’Italie. Cultivée un peu partout et intégrée aux paysages, la vigne est constituée d’un grand nombre de raisins introduits par les peuples qui se sont succédés dans le contrôle de l’île au fil des siècles. Parmi les cépages les plus importants il y le Cannonau, vin emblématique de la Sardaigne, le Vermentino, le Bovale, le Carignano, vin élégant aux tanins souples
AZIENDA QUARTOMORO
En voyageant en Sardaigne, on s’aperçoit dès les premiers contacts avec cette terre rurale, sauvage, avec ses routes isolées que l’on peut parcourir sans rencontrer âme qui vive pendant des kilomètres. Chaque exploitation est un monde à part entière. Les familles cultivent leurs propres légumes, leurs arbres fruitiers, elle produisent leur huile d’olive et leur vin. Tout les membres de la famille s’y mettent, une vraie relation entre l’homme et son territoire qui influence la culture, les traditions, et donne une identité unique à cette population. L’Azienda Quartomoro est le stéréotype de l’exploitation en Sardaigne. Pierro et Luciana soignent leur terre avec les méthodes d’antan. Tout le travail tourne autour des cycles et des équilibres de la vigne. Tout est travaillé de façon artisanale, il n’y a pas de raisonnements commerciaux ni de marketing.
Pierro Cella, œnologue sarde de renom, et Luciana Baso, petite-fille de vigneron ont créé l’Azienda Quartomoro di Sardegna à Arborea, un village au sud d’Oristano. Leur objectif : valoriser les cépages locaux et refléter au mieux l’expression de la terre sarde. Pour ce faire, ils travaillent en toute simplicité avec le minimum d’intervention, tant au vignoble qu’à la cave, en respectant les processus naturels.
Quartomoro di Sardegna c’est l’expression du terroir et l’interprétation de l’essence même des raisins Sardes, un mélange de vies, d’expériences et de cultures.
Les vignobles de Quartomoro s’étendent sur un total de 25 hectares et sont situés dans différentes régions de la Sardaigne : à Marrubiu, sur des terres riches en obsidienne, le Vermentino est cultivé; à Terralba, sur des sols sablonneux, on trouve des vignes de Bovale; dans le sable des Sulcis, à Calasetta, il y a le Carignano; à Dorgali, le granit abrite le vignoble de Cannonau, tandis que le Muristeddu est cultivé dans le Mandrolisai.
Grâce à une recherche et une expérimentation continues, Quartomoro est capable de produire des vins élégants et uniques, qui témoignent de la richesse de la biodiversité et expriment avec finesse le terroir sarde.
Découvrez notre sélection de 6 excellents vins qui vous feront voyager sur tout l’île. Un voyage à découvrir absolument. Qu’attendez-vous ?
Découvrez la gamme Quartomoro sur la boutique e-shop www.lespotesvin.be
Un plat typique: La Zuppa Gallurese, le plat des “pauvres” en Sardaigne. Pain rassis trempé dans un bouillon de viande de boeuf, de poulet et de volaille ainsi que du fromage de chèvre tel que le Pecorino, herbes aromatiques et beaucoup de persil. La soupe est cuite au four et servie sous forme de lasagne. Un plat avec de la texture, sapide et parfumé. Le Vermentino, avec ses arômes et son corps structuré sera le compagnon idéal!
À visiter en Sardaigne: Museo del Vino Enoteca Regionale della Sardegna. En haut d’un petit village avec vue panoramique où admirer les vignes de la région.
Où manger: Trattoria Lilicu, Cagliari – Tenuta Li Lioni, Porto Torres – Kent’Annos, Sennori.
Confinement = Livraison à domicile, sur le pas de la porte et avec toutes les précautions nécessaires !
0 commentaires