DOMAINE COSTON – Les Garigoles – LANGUEDOC

Une cuvée de passion, une cuvée d’exception ! Un vin rouge fin et élégant.  Un vin riche et complexe sur les notes de thym, d’olive noire et de fruits noirs bien mûrs, caco, moka. En bouche, le vin es bien structuré, épicé, riche et suave avec une finale sur la fraîcheur. Beaucoup de gourmandise et de profondeur. Une pépite dont on ne se lasse pas un instant ! Grenache, Syrah, Mourvèdre. Bio, Demeter. 

Situation et exposition: Terroir de graves de cailloutis et calcaires lacustres

Production : 5000 bt

Alcool (%) : 14%

Cépage(s) :  Grenache, Syrah, Mourvèdre

Vinification parcelle par parcelle et cépage par cépage. Macération de 2 à 3 semaines. Elevage de 12 mois en barrique pour la syrah.

Robe sombre et pourpre.

Nez : Complexe, sur les fruits noirs, le thym et le moka.

Bouche : Riche, ample en restant élégante sur des notes grillées et balsamiques
Finale : Très fraîche

Garde : 10 ans

Service: 16°

Accompagnement suggéré : Parfait sur un filet mignon aux morilles

23,00 TVAC

Rupture de stock

Recevoir un email quand le produit est en stock

Quelques mots sur le producteur de ce vin …

Domaine Coston 

Le Domaine Coston compte douze hectares de vignes enracinés sur les terres d’Aniane et de Puechabon. Le terroir combinant un sol argilo-calcaire à un soleil généreux offre les meilleures conditions de développement aux cépages traditionnels tels que carignan, syrah, cinsault. L’histoire et la culture familiale sont à l’origine de la mise en place de cépages au choix plus personnels comme le cabernet-franc, le petit Verdot , la Roussanne , grenache blanc. La cave du Domaine Coston nichée au bas du village renferme les précieuses cuves dans lesquelles chaque parcelle est vinifiée séparément. Si beaucoup de soin est apporté à la culture des vignes, à la cueillette des raisins, la vinification reste une étape magique. L’élevage réalisé sur lies fines demande une attention et un soin tout particulier.

C’est donc avec passion et détermination que la famille Coston (les parents et leurs deux fils) poursuit cette aventure au fil des générations. Alliant tradition et modernité ce domaine est labellisé agriculture biologique.

Agriculture biologique

HISTORIQUE

En 1999, Joseph et Marie-Thérèse Coston, héritiers de cinq générations de viticulteurs producteurs, décident de convertir le domaine à la production de vin issu de l’agriculture biologique. Le 5 décembre, les enfants Jean-Marc et Philippe entrent dans l’exploitation et donnent naissance au Domaine Coston.

En 2000, inspirés par la passion familiale, Philippe et Jean-Marc réhabilitent la cave de leur grand-père et signent en 2002 leurs premières cuvées en Coteaux du Languedoc. C’est également à ce moment que 2,5 hectares de vignes obtiennent leur certification à la production de vins issus de l’agriculture biologique.

En 2004, ce sont 4,5 hectares nouveaux qui sont certifiés. Et le domaine obtient une découverte du mois dans la Revue des Vins de France (déc 04- jan 05) pour l’AOC Terrasses du Larzac 2002. Il obtient également une médaille d’or au concours mondial de Bruxelles et une Médaille d’argent Concours Général Agricole AOC avec Les Garigoles 2002.

Depuis plus de trente ans, les Œnologues de France organisent un concours national de dégustation de vins nommé « Les Vinalies » afin de mettre en avant les régions viticoles françaises. Le jury est composé exclusivement d’œnologues, il note, commente et récompense les vins ayant obtenu les meilleures notes. Ce prix des Vinalies tombe en 2003 pour l’AOC les Garigoles.

En 2007, ce fut au tour de l’AOC Blanc 2005 et de l’AOC Terrasses du Larzac 2004 de recevoir une note de 16/20 dans Terre de vins.

2008 fut l’année de l’ntrée de l’AOC Terrasses du Larzac au Parker’s Wine Buyer’s Guide VII Edition.

En 2009, 5 hectares supplémentaires obtiennent le label ECOCERT, portant à 12 hectares la superficie exploitée selon les règles de l’agriculture biologique.

Le 5 décembre, Jean-Marc et Philippe créent « GAEC Coston, vignoble de l’Arboussas ».

Ils obtiennent une Médaille d’or au Challenge Millésime Bio pour l’AOC Terrasses du Larzac 2008. Médaille de Bronze concours IWSC pour l’AOC Les Garigoles 2005

Le 14 février 2010 le domaine fait l’acquisition de 24 hectares, sur le massif de l’Arboussas à Aniane, dont 8 sont destinés à la plantation de nouvelles vignes.

Il obtient également une Médaille d’or Mention spéciale au Challenge Bio 2010 pour la cuvée Terrasses du Larzac 2009.

Entre 2011 et 2014, c’est la plantation et la mise en production progressive du vignoble en grenache, syrah et cinsault qui prend place sur ce terroir exceptionnel où sont déjà présents le domaine de La Grange des Pères et le domaine de Daumas-Gassac.

 

VITICULTURE

Le terroir d’Aniane jouit depuis plusieurs années d’une reconnaissance mondiale. Ce terroir si particulier, unique, se situe sur les calcaires lacustres du massif de l’Arboussas. La forêt d’arbousiers et de chênes verts le recouvre en totalité. A une altitude de 350 mètres les nuits y sont fraîches et humides.

Seuls trois vignobles, dont les terroirs sont classés en Terrasses du Larzac, sont implantés sur ses éperons. Trois histoires du Languedoc…

Terroir reconnu en premier lieu par E. Peynaud, il conseilla à A. Guibert d’y installer un vignoble. Ainsi naquit le Mas de Daumas Gassac. Quelques années plus tard, sûr du potentiel exceptionnel de ce terroir, la famille Vaillé y créa un vignoble en défrichant une quinzaine d’hectares : La Grange des Pères. En 2000, cette notoriété devint mondiale, lorsque Robert Mondavi projeta d’y installer à son tour un vignoble d’exception. En 2006, la Famille Coston réalise une partie de son projet en défrichant huit hectares au cœur du massif et en débutant la plantation de syrahs et grenaches en 2011.

Domaine Coston

Commentaires

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Pin It on Pinterest