Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du Nord de l’Italie, plus particulièrement d’un domaine du Piémont (Piemonte), Michele Reverdito, qui fait partie des étoiles montantes de la région.
D’ailleurs, si vous planifiez un voyage en Italie du Nord, n’hésitez pas à ajouter le domaine de Michele Reverdito à votre programme de visites. Vous y découvrirez des vins originaux, gourmands pour un très bon rapport qualité-prix.
La “Bourgogne” des vins italiens, non loin de Turin, le Piémont est une région aux collines ondoyantes qui reposent sur un patchwork de microterroirs. Un magnifique cadre réputé pour ses magnifiques montagnes qui offrent d’incroyables panoramas, mais également pour la qualité de ses vins et de sa gastronomie toute en finesse et en générosité. Des souvenirs de vacances parfumés aux cèpes, à la truffe blanche d’Alba, un tartare de veau, “Vitello Tonnato” avec une mayonnaise au thon, anchois et câpres, des parfums de noisettes…. L’idéal pour tous les amateurs de nature, de sport, de gastronomie et surtout de vin. Un territoire charmant, bucolique où on y ressent une douce sérénité … la Dolce Vita montagnarde encore protégée de l’afflux touristique.
Reconnue entre autre pour le Barolo qui règne en maître, c’est d’ailleurs, l’une des fiertés de la région, on y produit également d’autres vins tout aussi remarquables et ultra typés. A côté de ce grand nom de la viticulture italienne, Michele et Sabina Reverdito produisent aussi quelques autres appellations phares de la région : Barbera d’Alba, Pelaverga, Dolcetto d’Alba ou encore Nebbiolo Langhe (toujours à base de cépages locaux).
En 1991, Michele, avec l’aide du père Silvano, a commencé à transformer la cave, qui autrefois élevait différents des animaux et cultivait de légumes, en une production exclusivement viticole. Le premier millésime a commencé en 2000. Années après années, ils ont ajouté de nouveaux vignobles pour obtenir environ 20 hectares. Aujourd’hui, ils ont environ 40 hectares situés dans la région de La Morra, Verduno et Serralunga d’Alba. La domaine est divisé en deux une moitié, un vignoble et l’autre moitié des champs de noisetiers. Michele, le propriétaire de la cave gère toutes les opérations avec la sœur Sabina et les parents Silvano e Maria s’occupent des travaux dans les vignes. Un vrai domaine viticole familial. Chez Reverdito, l’agriculture est durable, ce qui interdit pour ce domaine l’utilisation de tous les herbicides, pesticides et engrais chimiques. Seuls le cuivre et le soufre sont utilisés avec parcimonie pour prévenir le mildiou. Michele se targue d’utiliser des méthodes traditionnelles de «vieille école» pour faire ses vins.
Ce qui distingue le domaine, c’est un équilibre des vins qui répondent à la fois aux caractères du raisin et qui ont également un fruit bien présent, ce qui donne, même au Barolo, une facilité de consommation lorsqu’ils sont jeunes. Gambero Rosso écrit: “Reverdito offre du caractère et de la profondeur dans les vins à des prix très raisonnables“.
Caractère, personnalité, élégance et fidélité au territoire, sans superstructures: ce sont les traits fondamentaux des grands vins de la maison Reverdito.
Découvrez la gamme Reverdito sur la boutique e-shop www.lespotesvin.be
Confinement = Livraison à domicile, sur le pas de la porte et avec toutes les précautions nécessaires !
0 commentaires